jeudi 7 janvier 2010

Rougemont - Koussanar (SENEGAL) : L'éveil à l'Humanitaire



Article publié dans La Nouvelle République

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que les 23 élèves de Lucie FLON, formatrice en classe de deuxième année BEPA Services à la Personne de la Maison Familiale Rougemont, à Tours-Nord, se sont lancés dans ce Projet d'utilité sociale (PUS), faisant partie de leur cursus scolaire, avec pour objectif de venir en aide aux enfants de Koussanar, au Sénégal, ville jumelée avec Saint-Cyr-sur-Loire.
Motivés par la visite en septembre dernier, des membres du Comité des villes jumelées (CVJ) accompagnés de Magette Faye, étudiante en France et originaire de Koussanar, ces vingt et une fille et deux garçons se sont répartis en cinq groupes pour réaliser leur objectif.

Un autre groupe a organisé une collecte de vêtements parmi les familles des élèves de leur établissement et en ont récolté six gros sacs poubelle. Le quatrième groupe avait réfléchi et mis sur pied l'organisation d'un grand tournoi de football, chaque joueur versant 5€ pour l'aménagement d'une salle de classe à Koussanar. Mais à cause d'un problème d'assurances, ces rencontres n'ont pas pu encore avoir lieu. Quand au dernier groupe, il a produit une quarantaine de pots de confiture qui ont presque tous étaient vendus, le bénéfice obtenu étant destiné à l'amélioration de la maternité de Koussanar.

En ce mardi, Lucie Flon et son chef d'établissement accueillaient Pierre Laurens, Evelyne Fiot, Michelle et Pierre Davonier pour leur remettre un premier chèque de 175€ et les sacs de vêtements.

Au dire des élèves, c'est une bonne expérience qui leur permet de s'impliquer dans une cause humanitaire concrète et de voir les difficultés rencontrées pour mener à terme un projet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire