mercredi 30 juin 2010

Les ST2S à Paris

La sortie des bac ST2S


Nos professeurs de ST2S et de biologie ont préparé une sortie à Paris pour aller au musée de l’assistance publique et à la cité des sciences.

Pour cette sortie nous avons pris le train à 7h06 en gare de Tours et nous sommes arrivées à Paris gare d’Austerlitz à 9h45.

Nous avons du acheter des tickets « pass mobilis » (pour la journée) pour prendre le métro, qui nous ont paru cher.

Le métro émettait un son désagréable et les parisiens étaient toujours pressés et « suicidaires » (car ils ouvraient la porte avant que le métro s’arrête).
Après la 1ere expérience dans le métro, nous avons marché jusqu’au musée de l’assistance publique. Ensuite, nous avons entamé la visite qui s’est déroulée dans des conditions climatiques élevées, par ailleurs nous avons trouvé ça intéressant. Le musée se situe dans les combles de l’hôpital de l’hôtel-dieu sur les quais de la seine. Ce musée se divise en deux parties l’une sur l’histoire de la santé et du social et l’autre concerné l’humanisation de l’hôpital. Il retrace l’histoire de l’hôpital qui fut d’abord géré par des religieux jusqu’à la révolution. Dans cet hôpital, on s’occupait des enfants trouvés, des malades, des vieillards et des indigents qui étaient parqués par ordre du roi. Nous avons vu des anciens instruments médicaux comme du matériel chirurgical, d’amputation ainsi que le mécanisme de la saignée. Nous avons vu des anciennes seringues, un stéthoscope, des biberons et le premier électrocardiogramme, les lits médicalisés et le microtome à cerveau (pour découper des tissus pour les observer au microscope datant de fin 18ème siècle).

Il y avait toute l’histoire des pratiques médicales anciennes, qui nous ont surpris. Nous avons pu constater que les patients étaient tous entassés les uns sur les autres dans une même pièce. Nous avons vu des « tours » qui permettaient de déposer des enfants abandonnées tout en gardant l’anonymat des parents, agencé derrière les établissements d’accueil ou les églises. Il s’agissait d’une sorte de tambour creux pivotant dans lequel on déposait l’enfant, ensuite par une cloche, les sœurs étaient prévenues et faisaient tourner le « tour » pour le récupérer.

Nous avons pu découvrir la journée type d’un malade à travers les époques grâce au gravures et aux peintures représentant ces scènes. Nous avons pu observer de vieux documents comme des plans de structures, des traités d’anatomie et des cahiers des charges pour surveiller l’état de santé des malades.

Nous avons vu l’humanisation de l’hôpital en découvrant l’évolution ergonomique du matériel médical, des lits ainsi que l’évolution des chambres doubles ou individuelles qui sont devenues plus chaleureuses, gaies, et personnalisées (par des objets personnels).



Après cette visite, nous avons repris le métro direction gare d’Austerlitz pour se restaurer au jardin des plantes (en mangeant Mcdonald), après une interminable queue. A 13h30, prise du métro aérien en direction de la cité des sciences, où nos professeurs nous ont laissé libres durant la visite.



Deux expositions étaient imposées, tout d’abord la génétique en rapport avec les cours de biologie et les jeux de lumières en parallèle avec les cours de physique.

L’activité son et différents bruits : c’était une promenade auditive qui a permis d’identifier la complexité ainsi que la richesse de l’environnement sonore sous l’angle de la physique, de la communication, de la biologie ou de la technologie. Grâce à des activités d’illusions et des jeux d’optiques nous avons pu observer le fonctionnement de l’œil.

L’exposition sur le gène et l’homme : nous avons pu découvrir la complexité et comment les gènes sont à l’origine de la vie grâce à des activités ludiques et amusantes.

Puis chaque personne a pu voir d’autres expositions comme l’ombre et la lumière, les sons qui fut très marrant car les activités étaient super drôles.

Départ de la cité des sciences à 16h30 direction gare d’Austerlitz afin de reprendre le train en direction de tours pour arriver à 19h40.



Pour conclure, nous avons apprécié cette journée dans une ambiance détendue. Le fait de voir nos professeurs dans un autre contexte nous a permis de les percevoir sous un angle différent ce qui a contribué à ce que cette journée soit agréable et chaleureuse.

Nous espérons pour l’année prochaine reproduire une sortie en présence de nos professeurs.



Réalisées par Tiffany, Audrey, Emilie, et Carol-anne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire