mardi 11 janvier 2011

Les CAPA rencontrent leur députée à Paris

Mardi 11 Janvier 2011, nous avions rendez-vous à 6h15 à la gare de Tours, direction Paris.
Depuis la Gare d'Austerlitz, nous avons pris le métro direction place de la Concorde.
Toutes les 9, nous avons été très bien accueillies à l'Assemblé Nationale.

Nous nous sommes installées dans une salle de cinéma où nous avons découvert comment s'organisaient les élections legislatives, les rituels lorsque la Garde Républicaine accueille le président de l'AN : Bernard ACCOYER, les rôles des députés ...

Madame Claude GREFF nous a rejoins, une femme dynamique, accueillante, souriante, élégante .. 
Elle nous a raconté sa vie très active en tant que députée : du vendredi au lundi dans sa permanence à Amboise pour être auprès de la population et des entreprises de sa circonscription, et du mardi au jeudi, lorqu'elle est au Palais Bourbon, où elle s'informe, discute, et vote les lois.

Cette ancienne infirmière,  nous a également touchées par son discours sur la vie des femmes, sur l'importance de se battre dans la vie et que l'essentiel, c'est d'aller de l'avant, d'essayer même si on ne réussit pas !

Après autant d'émotions, nous avons pique-niqué au pied de la Tour Eiffel avec les pigeons, il faisait un peu frais mais heureusement il n'a pas plu.

Après, en lien avec l'atelier d'écriture, nous sommes allées au musée du Quai Branly où sont exposés des masques et  des objets traditionnels d'Afrique et des autres continents.


Nous avons eu la chance d'écouter un poète-conteur, Hamadoun. Il captivait les enfants et nous aussi avec des histoires de villages .

Cette belle journée s'est terminée par un Mac Do, où l'acceuil n'a pas été super super !

De retour à la gare, nous avons pu réviser nos CCF de MC3 bio et vente, puis nous nous sommes reposées jusqu'a 22h30, heure d'arrivée à Tours.




Article écrit par Anaïs, Myriam, Estelle, Cindy, Soumya, Marion et Natacha.
Avec le soutien de Me Cartier et Me Waegeman.

2 commentaires: