vendredi 29 juin 2012

Rougemont sur les planches


Article paru dans la Nouvelle République du 29 juin 2012

Cette année encore, les élèves de la Maison Familiale de Rougemont, ont pu bénéficier d’un projet subventionné par la Région Centre, dans le cadre de l’opération « Aux Arts, Lycéens », qui encourage les pratiques artistiques et met en valeur les réalisations des élèves dans tous les domaines artistiques et culturels, développés en partenariat avec des artistes.

 



Les CAPA 2 "Autour de Prévert"













































           
















             Les CAPA 1 "Vous avez dit absurde ?"

Ce sont donc les classes, en alternance, de CAPA Services en Milieu Rural 1ère et 2ème année, soit au total 32 élèves qui ont participé à ce projet intitulé « S’exprimer au travers du théâtre ». Il est vrai que l’expression de soi est difficile pour les adolescents, formuler des phrases claires et intelligibles leur demande un effort, par timidité, par appréhension, par manque de confiance en soi et dans les autres. C’est pourquoi il est nécessaire de leur faire découvrir le plaisir des mots et du jeu verbal par une pratique théâtrale alliant la découverte des techniques de base avec l’apprentissage puis la restitution d’un texte. C’est avec Philippe OUZOUNIAN de la compagnie « L’Echappée Belle », que le travail a pu s’effectuer et être mené à bien.

Ce projet s’est déroulé, par séquences de deux heures, chaque semaine de présence des élèves à la Maison Familiale Rougemont, depuis septembre. Les jeunes ont travaillé par groupe autour de textes choisis par Philippe OUZOUNIAN. La finalité étant deux représentations publiques.

Avec une représentation intitulée "Au travers Prévert", les CAPA 2ème année avaient dèjà conquis le public le 6 avril dernier. Vendredi 22 juin, ce fut autour des CAPA 1ère année de connaître le stress et l'édrénaline d'une représentation publique donnée au sein de la MFR. Face à un public composé
des autres jeunes de la Maison Familiale (4ème, 3ème, Seconde SAPAT, BAC ST2S), des familles, des formateurs et des administrateurs, les CAPA comédiens ont une nouvelle fois démontré leur dépassement de soi et la maîtrise de leur tract, sous les acclamations de leur auditoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire