mardi 1 juillet 2014

Voyage en Italie



Ce voyage est un projet Trans'Europe, financé par le Conseil Régional. Ce séjour s'est passé du 13 au 19 avril 2014, avec deux groupes d'élèves : les CAPA SMR 1ère et 2ème années, soit 24 jeunes et 3 accompagnatrices. Avant notre départ, un travail préparatoire à été fait, afin de s'imprégner du pays et plus précisément de Venise.

Le but de ce voyage était de faire des visites aussi bien culturelles, que des visites de structures liées aux services à la personne et à la vente-accueil, afin de pouvoir faire un comparatif, avec ce que nous vivons dans nos différents stages.

Nous sommes donc partis à la découverte d'un pays européen, ayant un patrimoine historique riche et diversifié et nous avons pu aussi avoir des échanges avec des professionnels, qui ont su être à notre écoute et répondre à nos questions.

Notre départ a eu lieu le dimanche 13 avril à 20h et nous avons voyagé de nuit. Notre trajet a duré 16h et nous avons parcouru 1 230 km, entre Tours et Chioggia, ou se situait notre hôtel.

Notre hôtel

Chioggia est une ville d'environ 52 000 habitants située dans la province de Venise, dans la région de la Vénétie, dans le Nord-est de l'Italie. C'est une ville côtière, située sur une petite île, à l'entrée de la lagune de Venise. Chioggia se trouve à 50 km de Venise.






A notre arrivée, une guide nous attendait, à notre hôtel. Claire, est une française, qui a fait ses études à Tours, puis les a poursuivi, il y a 10 ans, en Italie, pour enfin s'y est installée définitivement après avoir rencontré un Italien.
Claire, notre guide
Tout au long du séjour, nous avions un carnet de bord à remplir, qui nous permettait de prendre des notes, lors des visites et le soir, de préparer les questions pour les visites du lendemain. Tout ce travail nous a servi pour une présentation et un visionnage d'un diaporama, devant les familles, l'équipe pédagogique et Mme FORTIER, du Conseil Régional, pour une restitution du voyage.

Nos visites de structures :
 - Le centre pour handicapés : Beaucoup d'activités manuelles sont proposées, comme la restitution de nains de jardin, la mise en place de strass pour la marque "Geox", de la peinture, de la photographie... Nous avons eu un bon contact avec les personnes handicapées. Elles sont venues spontanément vers nous, afin d'échanger.

- Le marché aux poissons : Nous avons découvert différentes variétés de poissons que nous ne connaissions pas. L'odeur a dérangé certains élèves. Laura et Benjamin ont mangé une crevette crue.






- L'auberge : De très bonnes dégustations de produits du terroirs, dans une salle originale, décorée avec des objets agricoles anciens. les nombreux panneaux solaires, installés dans les champs, nous ont beaucoup impressionnés.









 - Centre commercial : Le directeur à été très accueillant et nous a offert des cadeaux : stylos, tee-shirt. Le magasin, a en sa possession, 3 records du monde inscrit au Guiness : la baguette la plus longue (1 km 327), le cocktail le plus grand (573 litres), la plus grande tablette de chocolat (13 m). Tous les bénéfices des ventes sont reversés à des associations.
 
  
 
  - La maison de retraite : Nous avons constaté que le personnel avait beaucoup de contact avec les résidents, que locaux et les chambres étaient plus spacieux, qu'il n'y avait pas d'odeur, comparé à ce que nous vivons sur nos différents lieux de stage. Nous avons également rencontré un résident d'origine belge, qui parlait encore très bien le français.















- La ferme auberge : Nous avons pu visiter les locaux ou se déroulent les activités, dans le cadre de la ferme pédagogique, mais aussi les dortoirs, pour les accueils de groupes.
Nous avons également fait une promenade dans les champs, à la découverte de la flore, puis nous avons rendu visite aux animaux de la ferme.




- Le Grand Hôtel des Termes : C'est un hôtel 5 étoiles, très luxueux, avec des piscines, des soins à base de boue et un restaurant panoramique. Dommage, nous n'avons pas pu visiter les chambres.


Nos visites culturelles et touristique :
- Chioggia : C'est une ville très belle, avec des petites ruelles étroites et de nombreux ponts. Nous avons profité de la plage.

- Padoue : c'est une ville avec de beaux monuments historiques. Il y a également de la bonne gastronomie.


- Murano : Sur cette île,Nous nous sommes rendus sur cette île en bateau.Nous y avons rencontré un souffleur de verre qui nous a fait une démonstration. Il réalise de belles créations.



- Burano : La spécialité de l'île de Burano est la dentelle. Il y a donc de nombreux magasins proposant divers objets en dentelle. La particularité de Burano, est que toutes les maisons sont colorées et que le clocher est penché, à cause de l’affaissement du sol.
 

- Venise : C'est une ville magnifique, avec une rue consacrée à des magasins de luxe. Il y a de belles vues des différents ponts. Nous avons dégusté de très bonnes glaces. Avec plus de temps, nous aurions aimé faire des gondoles. Nous avons trouvé qu'il y avait beaucoup trop de touristes.

La pont des Soupirs

Le palais des Doges












Le Campanile



La place Saint Marc
Explication de notre guide

Le Grand Canal



Le Pont Rialto

Vue du Pont Rialto


Le symbole de Venise : le lion aillé

Dernière photo avant notre départ pour la France
Ce qui nous a surpris, c'est qu'en entrée, tous les soirs, il y avait des pâtes, mais nous nous y sommes bien adaptés.

Pour les midis, l'hôtel nous préparait des panier-repas.

Le soir de notre arrivée, nous avons fait une soirée pizzeria. Elles étaient très bonne et servies avec des frites et du Coco-Cola.

Bilan du voyage :
Nous avons aimé les découvertes des structures et on a pu en faire un comparatif, avec nos lieux de stages. Nous avons été reçus très gentiment par les responsables.

Ce voyage nous a donné envie de partir de nouveau, dans un autre pays étranger.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire