mercredi 30 juin 2010

Rap à Rougemont

Séance 14, la dernière ! Présentation de notre CD

Article de la Nouvelle République du 30 juin 2010
Prenez dix-huit jeunes collégiens de la Maison Familiale de Rougemont qui n'ont jamais fait de musique. Ajoutez deux intervenants de l'association "Tous en scène" et deux formatrices motivées. Faites les travailler ensemble de janvier à juin, à raison de 5 heures par semaine ... et vous obtiendrez un CD comprenant un titre rock, un titre rap et des enregistrements de percussion. C'est le résultat de ce travail que les jeunes ont présenté, vendredi dernier, à leur famille et camarades.
Ils ont expliqué comment ils avaient appris le rythme et le mix avec Benjamin, la diction et le chant avec Keely,
l'écriture des textes avec Mlle Flon et Sandra en classe, ...
comment s'étaient déroulées les séances d'enregistrement
à l'école et à Tous en scène, ... comment ils avaient réalisé la jacquette du CD et réactualisé le Blog pour raconter leur expérience.

Ce projet financé grâce "Aux arts lycéens" du Conseil Régional a permis de faire découvrir tout un monde artistique et musical à cette classe de 4ème, très fière de distribuer son CD au public. Il a aussi donné d'autres idées de formation pour l'année prochaine : continuer autour de la communication, avec un projet de radio.


Séance 12 et 13 - enregistrement des chants - 08 Juin 2010


2 séances de 4h ont été programmées pour que Léa, France, Morgan, Damien et Thomas placent et enregistrent leur voix. Ils ont commencé par s'échauffer et ensuite dans une salle bien adaptée, ils ont travaillé et encore travaillé ... En effet, ils vont devoir rester à la MFR vendredi 11 pour continuer. Ca n'a vraiment pas l'air facile. Nous les autres, on a patienté : Rémy, Evan, Clara, Camilline, Prescillia, Mathieu, Quentin, Adrien et Paul ont tapé le deuxième texte, Dylan a fini la jacquette et moi, Anthony, j'ai mis à jour le blog de la MFR.

Vendredi 11, direction avenue de la Tranchée à Tous en Scène pour enregistrer les percu ! Très beau studio, 2 gars aux enregistrements et Philippe qui nous a guidé pour donner le meilleur ! Quelle patience, Philippe !


Séance n°10 et 11 - Atelier percussions - 03 mai 2010


La classe a été divisée en 3 groupes de 6. Après avoir repris les bases des rythmes (1,2,3,4 - 1 et 2 et 3 et 4 1234,1234,1234,1234), on a enchaîné les 3 groupes en même temps, chacun sur un rythme précis. On a travaillé un deuxième morceaux, pas facil du tout. L'exercice demande beaucoup d'attention, de concentration et d'écoute des voisins. C'était nos dernières séances avant l'enregistrement au studio de Tous En Scène le vendredi 11. juin. 2010. Phillipe compte sur nous, on va devoir bien avoir le rythme et assuré.

Séance n°7 - Travail en sous-groupes - Mars 2010


Pour mieux travailler, Keely et Ben ont souhaité séparer la classe en 2.
7 élèves se sont entrainés à écrire des vers, des rimes avec Keely pendant 2h.
Le deuxième atelier consistait à synthétiser de nouveaux textes, en respectant des thèmes (amitié, monde, enfance...). Le groupe a bien aimé la séance parce qu'ils ont pu parler, s'exprimer sur leurs sentiments.
Pour certains élèves, la séance a été difficile et émouvante.


Les 11 autres élèves ont passé 1h avec Ben, une partie a travaillé sur un morceau de RAP et les autres sur un morceau d'électro.
En salle informatique, ils ont travaillé sur la jaquette.







Séance n°6 - Première séance de percussions avec Phillippe


Pour cette première séance de percussions avec Philippe, on a travaillé le tempo (1,2,3,4 ; 1 et 2 et 3 et 4 ; 1.2.3.4, 1.2.3.4, 1.2.3.4. 1.2.3.4). Chaque tempo à été travaillé, seul et à plusieurs, de différentes manières
(sur les cuisses, sur la table, avec les mains et avec les instruments : Congo, triangles, maracas, cloches, tambourins, grelots et castagnettes).
Bilan de la séance ? Sympa mais bruyant


1 commentaire: